Les 24 parfums
12 préludes composés / 12 chansons tunisiennes anciennes
Pièces développées et orchestrées dans un style original, enracinées dans la tradition du Maghreb et en fine résolution avec des influences comme l'électro, la musique symphonique, le jazz spirituel et contemporain...
Préambule
De l’Est à l’Ouest, du Sud au Nord, de l’Atlas à la côte méditerranéenne, le patrimoine musical traditionnel de la Tunisie présente une importante richesse artistique. La Tunisie est dotée particulièrement d’un vaste répertoire de musiques anciennes dites populaires, denses en matière de poésie, de rythme et de lyrisme. Cet héritage souffre malheureusement aujourd’hui de maintes difficultés dont :
- un faible recueil et classification musicologiques ;
- une exploitation stéréotypée de la part des politiques locales et étrangères, l’associant souvent à une image ethnique et touristique ;
- un phénomène de mondialisation culturelle à grande vitesse, d’où il devient de plus en plus difficile de distinguer les traits musicaux endogènes de certains implants exogènes d’Orient et d’Occident ;
- une marginalisation socio-économique de la part du marché de la musique qui est plutôt favorable aux expressions artistiques de consommation de masse ;
- une absence d’institutionnalisation didactique ;
Face à ces problèmes complexes, quel regard peut apporter la recherche musicale contemporaine, en particulier les approches orchestrales d’influence jazz ?
Nous allons essayer d’apporter quelques éléments de réponse à cette problématique dans le cadre d’un projet de création musicale basé sur la mémoire artistique de la Tunisie, et baptisé le « Nuba des 24 parfums »
Présentation générale
Le projet du « Nûbat des 24 parfums » consiste à mettre en place pour juillet 2016 un grand spectacle de création musicale tunisienne contemporaine, vocale et instrumentale, tissé à partir d’anciens textes de chansons tunisiennes bédouines et spirituelles.
Rappelant l’Opéra occidental aux niveaux dramaturgique et formel, le spectacle "Les 24 parfums » se compose de 12 préludes composés et 12 chansons traditionnelles tunisiennes, développées et orchestrées dans un style contemporain, savant et original. Le chiffre « 24 » fait essentiellement référence aux 24 gouvernorats tunisiens ainsi qu’aux 24 préludes tonals (J-S Bach, de F. Chopin de C. Débussy). Le chiffre évoque aussi la « totalité » entre les 24 heures. Certains historiens parlent aussi de 24 nûba-s tunisiens d’origine andalouse dont 13 seulement ont été préservées.
Pour réaliser ce projet, un partenariat est déjà en vigueur entre Mohamed-Ali Kammoun Orchestra (voix traditionnelles, jazz trio, percussions traditionnelles, quatuor à vents avec 2 nây-s, clarinette et trombone), des voix traditionnelles représentatives et sélectionnées des régions tunisiennes (ex. Moatssim Al-Amir de Tataouine, Riadh Larousse de Tunis, Allem Aoun de Sousse, etc.), grand orchestre à cordes et autres intervenants.
La préparation de la comédie musicale se fera en 4 phases :
La préparation de la comédie musicale se fera en 4 phases :
1 - Workshops dans 9 régions du territoire tunisien / Arrangement sur place d'une sélection de 12 chansons
Octobre 2014 - Septembre 2015 (Résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris)
Chacun des préludes en question porte le nom d'un village ou une ville tunisienne ayant marqué le compositeur. L'écriture est quasiment abstraite et n'obéit à aucun référencement immédiat d'ordre régionnel ou tarditionnel. Un spectacle présentant les 12 préludes est programmé le 21 septembre 2015 à l'auditorium de la Cité Internationale des Arts de Paris, annonçant la fin d'une résidence de 12 mois consacrée notamment à ce but.
3 - Conception du spectacle (travail interdisciplinaire avec les solistes, le dramaturge, le conteur, le scénographe...)
4 - Finition du spectacle
Grâce à des spectacles préparatifs dans les régions suivis d'une grande Première (Candidatures aux : Festival International de Carthage 2016 et "Sfax Capitale de la Culture 2016")
Décembre 2013 - Décembre 2015
Sept Résidences de création sont en vue dans les régions côtières et du Sud Est-tunisien. Quatre Workshops ont eu déjà lieu sur le malûf (Dar Sébastien, Hammamet, juin 2014), l'héritage bédouin (Tataouine, février 2014), et les musiques rituelles (Om Ezzine à Mahdia en décembre 2013 et Hadhra de Sfax en septembre 2014). Cette Phase d’expérimentation sert à choisir des pièces traditionnelles (12 parfums), à sélectionner une dizaine de chanteurs solistes et à s'inspirer davantage dans la composition des 12 préludes instrumentaux qui interviendront au cours du spectacle. Cinq Résidences de création restent à réaliser : 3 dans les régions de l'intérieur (les altitudes de l'Atlas) et 2 résidences dans les îles Kerkennah et Djerba.
2 - Composition des 12 Préludes instrumentauxOctobre 2014 - Septembre 2015 (Résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris)
Chacun des préludes en question porte le nom d'un village ou une ville tunisienne ayant marqué le compositeur. L'écriture est quasiment abstraite et n'obéit à aucun référencement immédiat d'ordre régionnel ou tarditionnel. Un spectacle présentant les 12 préludes est programmé le 21 septembre 2015 à l'auditorium de la Cité Internationale des Arts de Paris, annonçant la fin d'une résidence de 12 mois consacrée notamment à ce but.
3 - Conception du spectacle (travail interdisciplinaire avec les solistes, le dramaturge, le conteur, le scénographe...)
4 - Finition du spectacle
Grâce à des spectacles préparatifs dans les régions suivis d'une grande Première (Candidatures aux : Festival International de Carthage 2016 et "Sfax Capitale de la Culture 2016")
PROCHAINE ETAPE (Juillet 2015 - Décembre 2015)
Cinq Workshops devraient avoir lieu avant la fin de 2015 dans les régions tunisiennes afin de repérer encore plus de « parfums » à l'odeur du peuple tunisien :
1 - résidence/concert au Kef ou Jendouba - Nord ouest tunisien ;
2 - résidence/concert à Kasserine ou Redaief ;
3 - résidence/concert à Gabes ou Tozeur ;
4 - résidence/concert à Djerba ;
3 - résidence/concert à Gabes ou Tozeur ;
4 - résidence/concert à Djerba ;
5 - résidence/concert à Kerkennah.
Il s'agit d'un travail basé non seulement sur l’échange artistique entre langages musicaux mais en interaction avec d’autres disciplines comme la poésie populaire, les arts visuels et la danse contemporaine. Des partenariats avec maintes artistes, associations et structures didactiques spécialisées s’avèrent donc importants, dont certaines ont eu déjà lieu et ont donné des résultats positifs. Au programme de chaque workshop des ateliers de 5 jours se terminant par un spectacle de clôture, où sont présentés des arrangements et compositions élaborés, sur place, autour des musiques de la région. À ce but, une dizaine de musiciens experts entrent à chaque fois en résidence d’une semaine, dont un quatuor à cordes, une section rythmique, des musiciens et voix locaux, de disciplines traditionnelles.