Mohamed-Ali Kammoun Orchestra
Spectacle vocal et instrumental de musiques arabes traditionnelles et modernes orchestrées
Septet
Eya Daghnouj & Allem Aoun, chant
Hichem Badrani
Hamdi Makhlouf, 'ûd & vocal
Mohamed-Ali Kammoun, piano, compositions & arrangements
Karim Gherbi, contrebasse
Mohamed-Ali Kammoun, piano, compositions & arrangements
Karim Gherbi, contrebasse
Lotfi Soua, percussion / Abdes Gherbi, batterie
Formule de 15 musiciens
Septet
Quatuor à cordes "Cadences"
Allem Aoun, Nesrine Jaber & Wiem Baklouti, voix
Ahmed Litayem, nây 2, alto
+ Ingénieur de son
Mohamed-Ali Kammoun Orchestra est un ensemble musical d’une quinzaine d’interprètes de niveau international. Il a présenté depuis 2009 plusieurs spectacles de Musiques Tunisiennes Improvisées, instrumentales et vocales, composées et arrangées dans un style contemporain d’influence jazz par le pianiste tunisien Mohamed-Ali Kammoun. Ce dernier s’est distingué avec plusieurs créations musicales présentées dans des festivals internationaux de renom. Misant sur des compositions originales et des relectures d’anciens standards du patrimoine tunisien, la musique de Mohamed-Ali Kammoun Orchestra se caractérise par un univers de métissage mêlant plusieurs cultures musicales allant du lyrisme mélodique des musiques arabo-turcs, aux formes savantes d’Occident, aux univers rythmiques saisissants des musiques populaires.
Parmi les pierres angulaires du « Mohamed-Ali Kammoun Orchestra » on retrouve deux extraordinaires solistes : au nây Hichem Badrani, un maître d’une folie et puissance « coltranienne », et au ‘ûd Hamdi Makhlouf, un fin luthiste au jeu élégant, atypique et à la voix débordante de créativité. Au niveau de la section rythmique, on distingue des percussions tunisiennes anciennes dynamiques et solides, celles de Lotfi Soua, colorées par un piano aux phrasés ottomans et jazzy du leader du projet. Des voix solistes exceptionnelles font partie de la section vocale comme Eya Daghnouj et Allem Aoun qui se sont respectivement faits remarquées avec Mohamed-Ali Kammoun dans les chansons « Bab Darek (plus de 200 000 lectures sur le web en moins d’un an) » et Ya Rab (composition connue de Mohamed-Ali). Un quatuor à cordes de style classique et une section d’harmonie composée de deux flutes traditionnelles (nây-s) embellissent l’ensemble. Tout évoque donc une étrange hybridité dans cet orchestre pourtant cohérent, chaleureux et ingénieux.
Mohamed-Ali Kammoun Orchestra qui a signé en marge de 2014 un accord éminent avec une société de production franco-libanaise (celle du Trio Jobrane, Mark Delfero…) vient d’honorer la clôture du Festival International des Arts de Jarash en Jordanie et s’apprête à lancer en début 2015 l’album « Tunisology ».
1 – Suite Turan (composition M-A Kammoun)
2 – Tba Wehkeya (composition M-A Kammoun)
3 – Ya Rab (composition et paroles M-A Kammoun, chant Allem Aoun)
4 – Za’ma Al Nar (classique tunisien, Variations et arrangement M-A Kammoun)
5 – Nubat Om Ezzine (rituel tunisien, Variations et arrangement M-A Kammoun)
6 – Bint Chalabiya (folklore oriental, Variations et arrangement M-A Kammoun, chant Nesrine Jaber)
7 – Suite Bédouine (folklore tunisien, Variations et arrangement M-A Kammoun, chant Eya Daghnouj)8 – La voix du martyre (texte et composition M-A Kammoun / co-parolier : Youssef Hlaoui)